L’opposition au maire sortant qui prône, sur ce site, la création d’une liste alternative, est en train de passer un cap. Après un passage obligatoire par la critique des actions municipales, que certains ont trouvées excessives- mais n’est-ce pas ce qui motive, au départ, le désir de faire autre chose?- nous allons proposer aux mirabelains qui partagent notre démarche, de contribuer à l’élaboration de notre programme. C’est ainsi qu’une réunion est prévue, samedi 14, autour des thèmes suivants:
1. Les Espinasses et l’école, on propose quoi exactement?
2. Le barreau routier aux Eyssouquettes et le centre du village piéton comment y arriver?
3. De tout le Cotelub, Mirabeau est le seul village dans lequel aucun agriculteur ne se soit converti au bio. L’incitation à une production locale, au minimum raisonnée, c’est possible comment? La création d’une ferme pédagogique, est-ce utopique? Comment profiter au maximum du canal de Provence? Devenir un village de transition, comme Ungersheim en Alsace, semble inaccessible pour le moment. On pourrait au moins commencer, mais par quoi ?
4. Que faire pour améliorer l’insertion sociale? En créant des emplois locaux? La mobilité? La création d’un « open space » de « co-working »?
5. Notre village doit retrouver son identité à la fois sur le plan esthétique, culturel et dans la vie quotidienne: sécurité à la fois routière et contre les incendies, convivialité avec une mairie qui donne l’exemple, respect de nos monuments (la fontaine en particulier) et démocratie participative, notamment avant de décider de modifier l’esthétique d’un lieu de vie comme « les grands jardins ».
Comme chacun peut le constater, nous n’avons pas l’intention de mener notre réflexion en catimini car ce que nous voulons correspond à l’intérêt général et, pour le défendre, rien ne vaut un débat constructif, le plus large possible. Alors, si vous avez des idées à nous suggérer, même si vous ne voulez pas vous engager avec nous par ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter car nous voulons que notre projet final soit aussi le vôtre.
Patrick Gonzalez
pat.gonzalez84120@gmail.com