Projet de rénovation de la place du Barry : une première réunion publique prometteuse

Lundi 20 novembre a eu lieu la présentation du projet de rénovation de la place du Barry par Mme Rigaud, une architecte paysagiste  du CAUE de Vaucluse.

Notons que le terme « barry » signifie en Provence : l’éperon rocheux, la barrière ou le rempart et implique souvent une position dominante et une vue lointaine, ce qui est le cas ici.

Avec la plantation de platanes au XIXème siècle, l’espace a pris la forme d’un cours planté typiquement provençal.  Malheureusement, il a pris surtout le rôle d’aire de stationnement à la fin du XXème siècle.

L’idée de remettre en valeur cet espace qui permet aussi d’accueillir toutes les manifestations publiques du village (spectacles, fêtes, vide grenier…) mais aussi les jeux des enfants qui vivent dans le village date du plusieurs mandats.

Le sujet est assez simple et facilement compréhensible: la place ne ressemble pas du tout à une place, elle sert la plupart du temps seulement de parking et d’accès au village puisqu’on peut encore la traverser en voiture dans les deux sens.  Il serait bienvenu de la réaménager afin de donner une meilleure qualité d’espace aux usagers piétons aux abords de la salle communale, de la place de la fontaine, de l’abri-bus et de la boulangerie.

L’étude présentée par le CAUE était assez succincte au niveau du diagnostic. Comme pour l’étude sur le plan de circulation, il aurait été souhaitable de consulter les habitants pour établir cet état des lieux et définir de manière concertée les besoins et attentes des habitants.

Les problématiques principales ont néanmoins été bien identifiées par le CAUE: maintenir une traversée possible en voiture, maintenir des places de stationnement, donner plus de sécurité et d’espace aux usages piétons, apporter de l’ombre, mettre en valeur le patrimoine…

La partie projet de l’étude présentée a répondu correctement à ces problématiques et a été déclinée en deux variantes :

          Un maintien de la traversée en automobile de la place en double sens avec élargissement du trottoir côté salle du Barry

          Un maintien de la traversée en sens unique, ce qui permet de donner encore plus de place aux piétons

L’assemblée consultée lors de la réunion s’est montrée plutôt favorable à la deuxième variante.

Le projet prévoit dans chaque variante une réduction des places de stationnement, un élargissement des trottoirs, des plantations, du mobilier, la restauration du patrimoine.

A quelques détails près, qu’il conviendra de peaufiner (maintien de l’abri-bus actuel?, éviter de surcharger en béton et mobilier d’aspect trop urbain, soigner particulièrement le lavoir et le cabestan), ces propositions paraissent assez adaptées au lieu et aux usages.

Aussi, pour une fois, nous approuvons totalement ce début de projet de l’équipe de la majorité municipale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *