Le barreau des Eyssouquettes

Le projet de voie de désenclavement des Eyssouquettes:
Le projet de voie de désenclavement « des Eyssouquettes » est prévu depuis de nombreuses années dans les documents d’urbanisme de la commune. Il est prévu actuellement sous la forme d’un emplacement réservé dans le plan du  PLU voté en 2017 (cf plan).

Le PLU est un document de planification qui fait l’objet d’une procédure de validation obligatoire. Il  a donc été élaboré en accord avec les services de l’État (Préfecture et DDT), les pompiers (SDIS) et le Parc Naturel Régional du Lubéron et a été validé par ces instances.
Le risque incendie concerne particulièrement le secteur ouest de la commune, c’est pourquoi ce projet de nouvelle voie a été prévu dans ce secteur.
Cette situation est bien connue des services de secours et l’incendie de 2017 a démontré cette dangerosité. Pour rappel, « les flammes ont ravagé 1275 hectares de forêts et de broussailles. Il a fallu près de deux jours pour que l’incendie soit circonscrit » (Article du Dauphiné de juillet 2017). Et les quartiers ouest de la commune ont été évacués.
Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) le rappelle également : « le secteur ouest de la commune est le plus sensible (quartier des Eyssouquettes) en raison de la configuration des lieux et de la dominance du vent d’ouest »
(On notera au passage que ce document, réalisé par l’équipe municipale en place en 2018,  mériterait d’être revu afin d’être adapté à la commune et à ses risques propres.)
Le tracé de la route, repris par l’emplacement réservé au PLU (cf plan), a été conçu de façon à minimiser son impact paysager (raccordement au plus proche du carrefour existant, calage en bord de champ sur fond de boisement, respect de la topographie…) afin de préserver le cône de vue patrimonial sur le village lorsqu’on vient de Pertuis et la zone Ap du PLU (zone à protéger en raison de sa valeur paysagère). 
Ce projet de voie de désenclavement de l’ouest du village permettra aussi de réduire la circulation qui traverse le cœur du village (environ 500 véhicules/jour actuellement venant des quartiers ouest), ce qui sera bienvenu pour réorganiser la circulation, apaiser et préserver le cadre de vie des villageois.

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