Fin 2020, à l’occasion du vote de la demande de subvention, le sujet de l’aménagement de l’aire de jeux avait fait l’objet d’une demande de document de notre part (séance du conseil municipal du 5 octobre 2020). Le maire avait refusé de fournir le devis de travaux sur lequel s’appuyait la demande de subvention sous prétexte que le projet n’était pas encore défini (cf notre article du 27 octobre 2020 et celui intitulé « Conseil municipal du 19 février 2021 »).
Il nous avait expliqué que les contrôles annuels de sécurité obligatoires mentionnaient la nécessité de clôturer l’aire de jeux communale pour empêcher les véhicules à moteur de circuler sur cet espace. (Effectivement c’est le décret n°96-1136 du 18/12/1996 qui l’exige.)
Depuis plusieurs années, il a été constaté que des personnes prennent plaisir à circuler sur cet espace alors que c’est évidemment inadapté au lieu, néfaste pour l’herbe et potentiellement très dangereux. Par ailleurs, divers besoins ont été exprimés au fil des années par les usagers : stationnement, points d’eau, WC, poubelles, mobiliers etc.
Aménager une aire de jeux dans un espace naturel tel que les Grands Jardins implique, bien sûr, d’entretenir et de faire évoluer les installations si nécessaire.
Il convient donc de prendre en compte ces besoins et demandes. Il convient aussi et surtout d’y répondre avec discernement en fonction de ce qui est faisable, autorisable au regard du PLU et souhaitable en termes de gestion courante, de sécurité et de préservation de l’ambiance bucolique des lieux.
Ce n’est que grâce à notre saisine de la CADA que le devis de travaux en question nous a finalement été fourni en février 2021. Ce devis préliminaire mentionnait des travaux de pose de potelets bois, la création d’un fossé et l’aménagement de stationnement en bord de route coté ancienne décharge (ces éléments de projets préliminaires nous ont paru raisonnables et adaptés c’est pourquoi nous n’avions pas émis plus de remarque).
Que de temps passé depuis février 2021 ! Le maire avait pourtant accepté de nous associer à ce projet mais finalement aucune concertation n’a été menée ni avec les habitants, ni avec nous.
En juin 2023, les travaux sont en cours de réalisation sans que nous, élus de l’opposition, n’ayons jamais été informés précisément du projet. Il a seulement été présenté lors de la réunion présentant le budget et les travaux prévu sur l’année 2023 sans consultation préalable.
A notre sens, ce lieu éminemment apprécié par les Mirabelains avant et même au-delà mérite bien plus d’égards.
Une glissière de sécurité va forcément modifier les usages : cela mérite une réflexion partagée avec les usagers.
Stationner à proximité, pourquoi pas, tant que cela reste exceptionnel (accès PMR, secours, rassemblement festif…). Mais pourquoi réaliser une aire de stationnement juste à côté de l’éolienne qui est l’élément de patrimoine majeur de cet espace ? Pourquoi artificialiser et terrasser 300m² sur le pré d’origine alors qu’une ancienne décharge se trouve à proximité ?
Amener de l’eau, éventuellement, mais chacun peut aussi amener sa gourde : on ne peut pas répondre à tous les besoins si on souhaite préserver l’aspect naturel. De plus, en ces temps de sècheresse, il convient de ne pas créer des ouvrages qui pourraient amener à gaspiller de l’eau.
Installer des poubelles ? Chacun peut ramener ses déchets dans ses poches ou un sac, comme on le fait quand on part en randonnée : les employés communaux ont surement mieux à faire que de vider les poubelles perdues là-bas au Grands Jardins.
Amener de l’ombre : oui bien sur quelques arbres plantés seront bienvenus ou une ombrière en attendant.
La gestion des espaces de ce type est bien connue des professionnels de l’aménagement et finalement le bon sens peut aussi simplement guider les choix : si la commune offre des services (mobiliers, poubelles, eau, toilettes ?) cela augmentera les difficultés de gestion.
Dans le cas présent, la réglementation oblige seulement à installer un système pour éviter la pénétration sur l’aire des véhicules motorisés. Rien n’oblige à suraménager ce lieu dont la qualité paysagère réside justement dans son aspect rural, naturel et « non aménagé » .
Le 21 juin 2023, le maire a une nouvelle fois refusé de nous fournir plus d’informations sur le projet. L’élu chargé des travaux a refusé de répondre à nos appels.
Ce sujet, qui n’était pas l’objet de polémique à la base, qui aurait pu nous permettre pour une fois de collaborer avec la majorité, devient finalement le sujet d’une nouvelle divergence entre nous et le maire. Il ne nous paraît pourtant pas exagéré d’être informés au cours de l’élaboration du projet et des travaux finalement prévus, de leur montant et des choix qui ont été faits.
Décidément, devant autant d’obstruction, il est bien difficile pour nous de contribuer à des sujets constructifs dans la commune.
« Vous serez informés par Facebook comme tout le monde » nous a dit le maire… C’est trop aimable…
La réalité c’est que quoi que nous fassions ou disions, cela est reçu par la majorité comme une contradiction insupportable voire une « campagne de calomnie ». Pourtant c’est le fonctionnement normal de la démocratie : échanges, contradictions, débats, concertation, vote…. Voilà les outils de la démocratie que le maire refuse catégoriquement d’employer.
Le projet, finalement présenté, sur Facebook, promet de présenter certaines qualités ; la réalité nous le confirmera, ou pas. Cependant, on peut dire dès à présent que l’emplacement du parking, sa surface et sa forme sont extrêmement mal choisis : c’est fort regrettable d’affubler les abords immédiats de l’enclos de l’éolienne d’un aménagement de parking aussi incongru qu’artificiel.
Quel dommage…
Pour rappel : le code des collectivités territoriales indique dans l’article L2121-13 que tout membre du conseil municipal a le droit dans le cadre de ses fonctions d’être informé des affaires de la commune qui font l’objet d’une délibération
Commentaires:
- Le parking, en étant placé juste à côté de l’éolienne, dégrade le premier plan vu depuis la route qui contourne les Grands Jardins. La « doyenne » éolienne aurait plutôt mérité que le sol soit décompacté et amendé afin de restituer la prairie naturelle dans son emprise d’origine. La haie prévue dans le projet ne fera qu’accentuer la rigidité de cet aménagement qui n’aurait pas dû être réalisé de cette façon d’autant que ce parking restera vide la plupart du temps, le problème de stationnement étant dans les faits très concentré sur les créneaux restreints type fin de journée et de semaine et encore aux beaux jours.
2 Remettre en herbe les abords de l’éolienne et restituer son état naturel initial était possible : il suffisait de décompacter le sol et de mettre le parking ailleurs.
Ce document d’actualité montre l’immense fossé culturel existant entre l’opposition et la majorité.
Tout dans ce texte respire la modération, la vraie compétence, l’amour du village et le désir de le protéger tout en voulant respecter la réglementation.
Votre démarche inspire le respect car c’est une bataille difficile à mener.
En effet, si les promoteurs de cette réalisation avaient pu saisir l’importance qu’a l’esthétisme dans la vie, ils ne l’auraient pas conçue ainsi.
Mais ils sont là et ils décident car ils sont la majorité élue démocratiquement.
Mirabeau, 23 juin 1789.
« Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple, et qu’on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes. »
En résumé, on a le village qu’on mérite !
Votre site m’a intéressée, c’est mieux que facebook, mais je trouve que vous exagérez la situation.
Quand je vais aux jeux, je trouve que c’est pratique d’avoir un parking à proximité.
Que d’histoires pour un peu de goudron.
Et puis l’esthétique ça se discute, le beau des uns est le moche des autres.
En ce moment, sur Facebook, des Mirabelains s’émeuvent davantage de crottes de chiens que de la détérioration esthétique des grands jardins..
Ils oublient au passage que là ou jouent leurs enfant, les renards, les blaireaux, les sangliers, les lézards, les mouches, les sauterelles, les coccinelles et tous les autres êtres vivants font aussi leurs cacas.
Dans ce monde dangereux, il y a aussi des tiques, des abeilles, des guêpes et de frelons, asiatiques ou pas.
Sans oublier les mégots des cigarettes..
C’est vrai, on a le village qu’on mérite !