Courriels de Claude Roux sur le Saint Sépulcre

Nous publions, ci dessous, les courriels que Claude Roux, Directeur de recherche honoraire au C.N.R.S. (sections d’Écologie et de Systématique) et habitant de Mirabeau, a envoyés au Conseillers Municipaux de Mirabeau et au Préfet de Vaucluse, au sujet de la l’installation éventuelle de panneaux photovoltaïques au Saint Sépulcre.

COURRIEL AU CONSEIL MUNICIPAL DE MIRABEAU

Dr Claude ROUX

à Monsieur le Maire et au
Conseil municipal de Mirabeau,

84120 Mirabeau

Monsieur le Maire, Mesdames les Conseillères et Messieurs les Conseillers,

J’ai choisi d’habiter Mirabeau en 2003 pour le charme de ce village et pour la beauté et le calme de sa nature, en particulier du massif du Saint-Sépulcre dont l’intérêt géologique, floristique et faunistique est incontestable.

Comme habitant du village et comme écologue et botaniste professionnel, je tiens donc à manifester ma ferme opposition au projet d’implantation d’une zone de panneaux photovoltaïques d’une dizaine d’hectares sur ce massif.

Le principe d’une telle installation dans un milieu naturel est très mauvais d’un point de vue écologique car les milieux naturels, qui ont un rôle capital pour la biosphère dont l’homme fait partie, sont en voie de raréfaction et d’appauvrissement. Les panneaux solaires doivent donc être réservés aux espaces artificiels comme les toitures et les parkings, et, comme le préconise le Parc régional du Luberon, il faut avant toute chose privilégier les économies d’énergie comme l’ont déjà fait de nombreuses communes.

Ce choix de notre municipalité est d’autant plus inacceptable que le massif du Saint-Sépulcre est inclus dans le périmètre d’une zone protégée par la loi à plusieurs titres :

1) Au niveau régional :

  1. a) La Zone de nature et de silence du parc naturel régional du Luberon (charte du Parc naturel régional du Luberon, 1977, révisée en 1998).
  2. b) Les Secteurs de valeur biologique majeure du parc naturel régional du Luberon (charte du Parc naturel régional du Luberon, voir ci-dessus), plus précisément le secteur de valeur biologique du massif du Saint-Sépulcre, référencé par le Parc naturel régional du Luberon sous le n° 14.

2) Au niveau national : la Zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique (Z.N.I.E.F.F) du massif du Saint-Sépulcre (930012372 ; voir par exemple        https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/930012372/tab/commentaires)

3) Au niveau européen, la Zone de protection spéciale (SR 93 10 075), conforme à Natura 2000, depuis le 23/12/2003.

4) Au Niveau mondial : UNESCO : la Réserve de biosphère de Luberon-Lure (https://www.parcduluberon.fr/le-parc/reserve-de-biosphere-luberon-lure/luberon-lure-parcelle-de-biosphere/), label obtenu de l’UNESCO en décembre 1997 (modifié en 2010, et confirmé en 2022 pour dix ans), réserve dans laquelle se situe le massif du Saint-Sépulcre.

Je suis très surpris que la municipalité de Mirabeau ait pu faire une telle proposition de projet d’implantation d’une zone de panneaux photovoltaïques dans un périmètre protégé par plusieurs lois, dont la loi européenne, d’autant plus qu’en 2005, un projet d’extension de carrière présenté dans le même périmètre protégé, à la demande de Provence-Granulat, a été rejeté.

Le présent projet, destructeur de 5 à 10 hectares de milieu naturel concerne en outre des milieux naturels d’intérêt communautaire prioritaires (Communauté européenne ; annexe 1 à la Directive Habitats 92/43CEE) :

6110 – Pelouses rupicoles calcaires ou basiphiles de l’Alysso-Sedion albi

6220 – Parcours substeppiques de graminées et annuelles des Thero-Brachypodietea

Ces deux habitats, qui seraient détruits, sont les milieux de vie de plusieurs plantes protégées par la loi en particulier une orchidée, Ophrys provincialis)

Tous ces milieux sont fréquentés par une faune remarquable avec 28 espèces animales patrimoniales (dont 3 sont déterminantes pour les Z.N.I.E.F.F.), en particulier des oiseaux emblématiques, dont plusieurs rapaces : voir :
(https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/930012372/tab/commentaires).

Il me semble tout à fait invraisemblable qu’un tel projet, dans un site remarquable, puisse être accepté au mépris des dispositions légales (régionales, nationales, européennes et mondiales) qui visent à sa protection.

Je vous prie de croire, Monsieur le Commissaire-enquêteur, à toute ma considération.

Claude Roux, Mirabeau, le 14 février 2024

COURRIEL AU PRÉFET DE VAUCLUSE

Dr Claude ROUX

Directeur de recherche honoraire au C.N.R.S. (sections d’Écologie et de Systématique)

Courriel : claude.roux21@wanadoo.fr

Téléphone : 04.90.77.01.90

Objet : Concertation publique sur une zone d’implantation de panneaux photovoltaïques

dans le périmètre protégé par la loi du massif du Sépulcre à Mirabeau (Vaucluse) :

à Monsieur le Préfet du département de Vaucluse, 84000 Avignon

Monsieur le Préfet,

Veuillez trouver ci-joint (fichier pdf) l’exposé de mon point de vue de citoyen et d’écologue sur la concertation publique concernant une zone d’implantation de panneaux photovoltaïques dans le périmètre protégé par la loi du massif du Sépulcre à Mirabeau (Vaucluse), https://www.mirabeauenluberon.fr/en-direct/concertation-publique-zone-dacceleration-pour-limplantation-des-energies-renouvelables-zaenr/.

Étant données les protections légales aux niveaux régional (Parc régional du Luberon), national (Z.N.I.E.F.F), européen (Natura 2000) et mondial (U.N.E.S.C.O.) dont bénéficie le massif du Sépulcre à Mirabeau (voir le détail sur la copie de la lettre ci-jointe), il me semble inconcevable de juger de ce projet sur une simple concertation publique municipale. Cette question relève surtout du Parc naturel régional du Luberon, de Union Internationale pour la Conservation de la Nature (I.U.C.N. : présence de plantes protégées par la loi), des instances de protection de la nature de l’Union européennes et de l’U.N.E.S.C.O.

En outre les informations de la Mairie de Mirabeau sur cette consultation ne font pas état de ces protections, alors qu’elle ne peut ignorer qu’un projet d’extension de carrière par Durance granulats dans ce même massif du Sépulcre avait été rejeté par arrêté préfectoral du 8 décembre 2005 (ci-joint).

Il m’a semblé de mon devoir vous en informer et j’ose espérer que mes arguments seront pris en considération dans l’évaluation de ce dossier et dans la décision qui sera prise.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma respectueuse considération.

Claude Roux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *