La mairie propose aux habitants de participer à une réflexion sur la circulation au sein du village. L’idée est louable mais malheureusement il y a, selon nous, des problèmes de fond et de méthode:
1. Identification des problèmes: quels sont les problèmes à l’origine de cette étude? N’aurait-il pas été judicieux de mener une enquête auprès de la population pour établir d’abord le diagnostic et ensuite lui soumettre les solutions identifiées?
2. L’étude a visiblement été réalisée avant l’ouverture de la nouvelle école; elle serait donc caduque?
3. Concernant la draille de l’Eglise, la mise en place de sens uniques, en augmentant ainsi le traffic rue du Rivet, serait préjudiciable au niveau de la sécurité pour les habitants ayant leur pas de porte directement sur la rue. Sans compter l’augmentation de l’incorfort que cela représente. Dans ces conditions il nous semble préférable de maintenir la situation actuelle.
4. L’absence d’un barreau aux Eyssouquettes aurait pu, à la fois résoudre un problème majeur de sécurité incendie dans ce quartier, selon les pompiers, et offrir une possibilité non négligeable d’alléger la circulation au sein du village en offrant un accès supplémentaire à la D973.
L’idée d’une route supplémentaire a été rejetée par la mairie estimant son coût trop élevé. Il est vrai que vu l’état d’endettement actuel ….
Terminons sur une note positive, deux propositions nous semblent bien venues:
– Le sens unique rue de la mairie, à condition qu’il favorise l’accès piéton à la nouvelle école par l’élargissement des trottoirs.
– La piétonnisation occasionnelle de la place du Barry
A suivre …
Le Barreau pas le Barry !
Les élus se rendent-ils compte à quel point il est indispensable et nécessaire de faire la route du Barreau ?
En 2020, les vainqueurs ont surtout cherché des arguments pour ne pas la réaliser et ils ont convaincu une majorité.
Résultat: Mirabeau s’est doté d’une école bien trop grande et bien trop chère et ne dispose pas encore de la route facilitant les flux entre les quartiers Ouest du village et la route départementale.
Si la commune ne dépensait plus d’argent dans des projets qui peuvent bien attendre, on aurait sûrement les ressources pour construire cet équipement.