Une décharge de chantier à l’entrée de notre beau village…

Voilà la photo de l’état du terrain situé à l’entrée Est du village le 16 janvier 2024, soit bientôt deux années après avoir évoqué le sujet en conseil municipal. Comment en est-on arrivé là?

Pour rappel, le terrain concerné est situé le long de la route départementale 973 à l’entrée Est de la commune, pas loin du Grand Logis, juste après le panneau « Parc Naturel Régional du Luberon, Géoparc mondial Unesco, Réserve de Biosphère Unesco » !

Ce terrain est aussi une zone inondable car il longe le ruisseau affluent de la Durance, appelé Vallat de la Combe.

Il est compris dans la zone agricole « A » du PLU de Mirabeau.

Or, depuis 2017, date à laquelle le PLU a été approuvé, les déblais-remblais non liés à l’exploitation agricole sont interdits : voir page 28 (révision allégée n°1 du PLU en 2019)  et page 100 (PLU approuvé de 2017) du PLU.

L’évolution du terrain est visible sur Google Earth très facilement :

Ci-dessous état du terrain avant les remblais en 2016 :

Après les remblais en mars 2021

et en mars 2022

Nous avons exprimé notre avis sur cette situation à plusieurs reprises auprès du maire à partir de mars 2022  (cf autres articles sur ce site « dégradation de l’entrée du village ») par courriel, en séance de conseil municipal, par sms, en insistant à chaque fois sur le fait qu’une remise en état, c’est-à-dire un retour au niveau initial du terrain, était souhaitable.

Les déchets les plus évidents ont été enlevés dans les mois qui ont suivi mars 2022 mais la terre n’a jamais été ôtée, elle a été simplement étalée. Le terrain n’a donc jamais retrouvé son niveau d’origine de 2016.

Exaspéré par nos relances, le maire a écrit des courriers au propriétaire du terrain et à la DDT de Vaucluse en décembre 2022 pour demander « si la situation était légale » : nous n’avons jamais été informés des suites, si il y en a eu.

Depuis juin 2023, un regain d’activité quotidienne peut être constaté : un véritable accès a été aménagé, des nouveaux tas ont été réalisés : terre, goudrons, sable, gravier etc et des rebuts de chantier ont encore été déposés au cours du moins d’octobre.

Cette situation, pour le moins incivique qui dégrade l’environnement, perdure et s’aggrave ces derniers mois aux yeux de tous, et ce depuis des années sans que rien ne semble s’y opposer.

3 pensées sur “Une décharge de chantier à l’entrée de notre beau village…

  1. Valérie Répondre

    Bonjour,
    Je me permets de poster ce commentaire, même si je ne vous connais pas, car je me demande ce qu’il se passe sur ce terrain devant lequel je passe tous les jours en allant travailler. Je pensais plutôt qu’un lotissement allait surgir. Merci à vous pour cette explication. C’est un peu désolant effectivement comme entrée de village… sans parler des chantiers de construction qui poussent partout.
    Mais il doit bien y avoir une autorisation quand même.
    Quelle est la position de la mairie?
    Valérie

    • Mirabeau Aujourd'hui Auteur de l’articleRépondre

      Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question sur la position de la mairie, d’après nos infos, ce serait plutôt «heu, quoi? bon! Chépas»?… Cependant, plus sérieusement, l’existence d’une autorisation est la première chose qu’a vérifié la mairie: il n’y en avait pas en mars 2022 . Cela paraît logique puisqu’il ne s’agit pas de terrassements liés à une activité agricole: ils ne sont pas autorisables.

  2. Pierre Répondre

    Simplifier et/ou supprimer les règles voilà la solution !
    Il faut faire taire ceux qui pensent que c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *