Le conseil municipal du 27 mai a donné, sans surprise -tant le maire dispose d’une large majorité- l’autorisation d’acheter la magnanerie, pour la somme de 1860 k€, soit à peu près le prix estimé par les domaines. Le plus surprenant reste qu’à part l’opposition-qui a voté contre la délibération-, personne n’ait relevé la précipitation avec laquelle cette opération se réalise. La raison invoquée est que des « promoteurs » risquent de « chiper » l’affaire au village si on n’agit pas immédiatement. Le propriétaire a-t-il donné des signes dans ce sens? Non semble-t-il, alors? Pas même une ébauche de projet écrit n’a été donnée. Seule a été évoquée, oralement, la possibilité de transformer le bas de la demeure en nouvelle mairie, il est vrai que le bâtiment de la mairie actuelle a des problèmes récurrents de toiture et on comprend qu’on ait envie de migrer vers un endroit plus accueillant. Le haut servirait alors à créer des appartements à louer. Du point de vue de l’achat lui-même, il sera effectué par l’EPF et la commune aura 5 ans pour le racheter.
Notre position sur cette opération est claire: nous sommes contre cet achat dans l’état actuel et sans projet. Car il y a un risque financier évident que la maire, sûr de lui, fait semblant d’ignorer: notre commune est fortement endettée et rien ne prouve que l’opération n’aggrave lourdement cet endettement. Il reprochait à un élu de l’opposition de mal connaitre le budget. En retour, constatant l’absence totale de chiffres sur l’endettement dans le bulletin municipal nous nous permettons d’apporter, en complément de sa présentation du budget dans l’écho de la fontaine de printemps 2024, un extrait du Journal du Net, qui reprend les données du ministère de l’Économie et retrace les données de tous les villages et villes de France. Ces données malheureusement s’arrêtent à 2022 car le ministère de l’Économie ne publie que les chiffres de l’année antérieure vers le milieu de l’année en cours.
Pour avoir le détail et bien d’autres données, tant sur Mirabeau que sur d’autres villages environnants: JDN
A part ce qui est publié par le ministère de finances, les élus de l’opposition ne savent jamais rien…
Connaissez vous quelqu’un qui connaîsse le montant de la dette du village à la fin de 2023 ?
Pourtant dans le C.R. du conseil municipal du 4 mars 2024, consacré à l’approbation du compte financier unique 2023 , il est écrit: » le maire présente l’opération Groupe Scolaire ainsi que l’endettement de la commune », on a juste oublié de donner le chiffre dans le C.R.
Un oubli ? Peut-être que le maire cherche à noyer le poisson car les chiffres bruts se suffisent à eux mêmes et se passent de commentaires.