Menace et brouhaha: quand le maire « s’explique »
Le conseil municipal du 16 mai 2022, avec un ordre du jour en trois parties sur lequel le consensus était acquis, semblait destiné à être serein mais le traditionnel dernier point, « questions diverses », a donné lieu à des échanges très tendus entre le maire, les exploitants du restaurant « Chez Luni » et l’élu de l’opposition présent.
Très remonté, le maire a justifié sa spectaculaire volte-face sur le montant du loyer de la terrasse, par le signalement dont il a fait l’objet par l’association Anticor 84.
Suite à ce signalement (non retenu finalement par la procureure faute d’infraction; ndlr) plus question de tenir sa promesse de laisser inchangé le prix du loyer de la terrasse.
Rappel pour mémoire de cette promesse, le prix « évidemment sera maintenu mais qui peut croire ou laisser croire l’inverse ».
Le prix du loyer effectivement perçu est actuellement du même ordre de grandeur que celui des villages environnants.
Il est désormais revu à la hausse par le maire et sa valeur est multipliée par 12 parce que prétendument, la menace de délit de concussion l’y oblige !
L’élu de l’opposition tente de lui faire remarquer, au milieu d’un brouhaha organisé ne permettant pas la libre expression auquel il a droit, qu’on pourrait aussi mettre au vote une délibération permettant de mettre en conformité le prix actuel du loyer et la valeur indiquée dans la nouvelle délibération.
En effet, le fondement du délit supposé semble être l’énorme différence entre le montant du loyer de la terrasse voté au cours de la délibération de 2017 et le montant indiqué dans la convention qui fixe le loyer effectivement perçu
Le maire empêche alors l’élu de poursuivre, l’offense avec mépris et le menace sans ambages « toi, je vais te régler ton compte ».
Cette menace lourde de sens est indigne de la fonction de Premier Magistrat, le maire semble persuadé que tout lui est permis.